Jeux Retrogaming

Quake 4 – comment y jouer en ultra ?

Un shooter qui a besoin d’un fix

Alors que le souvenir de DOOM Eternal est encore tout frais dans nos petites têtes, les joueurs curieux de découvrir l’immense travail de id Software se pencheront peut-être sur certains de leurs titres passés tels que le légendaire DOOM, le méconnu RAGE ou bien encore la saga Quake. Si tous les principaux jeux du studio texan sont effectivement disponibles sur PC et tournent admirablement sur nos configs actuelles (idem sur Xbox One et, dans une moindre mesure, sur PS4 et Switch), il en existe pourtant bien un qui fait exception à la règle : Quake 4. Suite directe du deuxième épisode, le jeu est sorti en octobre 2005 sur PC et Xbox 360, il est le fruit d’une collaboration entre id Software et Raven Software (les pères de la saga Soldier of Fortune -en tout cas, des deux premiers épisodes) et revenait aux « origines » solo de la série en proposant une aventure narrative alternant phases de dialogues dynamiques et arênes ; le tout situé dans et autour d’une base militaire sur la planète Stroggos qui donnait un côté étriqué mais non moins plaisant au level design. Si le jeu constituait une véritable démo technique pour l’époque, sachez toutefois que le faire tourner sur une configuration actuelle peut se révéler être un vrai casse-tête ; surtout si vous souhaitez y jouer en ultra sur votre PC de 2020. En effet, le mode ultra fait littéralement bugger les textures du jeu jusqu’à les rendre peu détaillées voire carrément cracra. Pas de panique ! Il existe cependant un moyen relativement simple de le faire tourner dans cette qualité visuelle. Suivez le guide.

Tout d’abord, il vous suffit de vous rendre dans le dossier « Quake 4 » présent sur votre disque dur ou SSD. Si vous avez acheté le jeu via Steam, vous devrez d’abord trouver votre dossier « SteamLibrary » avant de cliquer sur le sous-dossier « Steamapps ». Cependant, ayant développé une allergie chronique aux DRM, nous utiliserons une copie GOG pour le bien de cette article et pour mon bien personnel. Une fois le dossier Quake 4 trouvé, vous allez devoir suivre la procédure ci-dessous :

Quake 4 -> q4base -> Quake4Config.cfg

Bien, le fichier de configuration du jeu se révélant être en .cfg, nous allons devoir le convertir en fichier .txt. Vous pouvez le faire très simplement en remplaçant l’extension .cfg par l’extension .txt. Une fois notre fichier .txt créé, nous allons devoir l’ouvrir avec le Bloc-notes afin de modifier le code se trouvant à l’intérieur. Mais avant de faire quoique ce soit, il vous faut d’abord copier-coller le code ci-dessous :

seta image_downSizeLimit "1024"
seta image_ignoreHighQuality "1"
seta image_downSizeBumpLimit "1024"
seta image_downSizeSpecularLimit "1024"
seta image_downSizeBump "1"
seta image_downSizeSpecular "1"
seta image_useCache "0"
seta image_cacheMegs "256"
seta image_cacheMinK "30"
seta image_usePrecompressedTextures "0"
seta image_useNormalCompressionLoadDDSForPal "1"
seta image_useNormalCompression "2"
seta image_useAllFormats "1"
seta image_useCompression "0"
seta image_downSize "1"
seta image_lodbias "0"
seta image_anisotropy "8"

Maintenant, nous sommes prêts pour aller tréfouiller dans le fichier de configuration du jeu. Vous allez devoir sélectionner la partie du code allant de seta image_downSizeLimit « … » à seta image_anisotropy « … » et la remplacer avec le code que vous avez préalablement copié qui se situe ci-dessus. Une fois le code remplacé, vous pouvez sauvegarder les changements effectués avant de fermer le Bloc-notes. N’oubliez pas de remettre l’extension .cfg à la place de .txt afin que le jeu puisse lire le fichier. Et le tour est joué !

Il vous suffit maintenant de lancer Quake 4 et de le savourer en ultra. A noter qu’il est cependant fortement recommandé de ne pas activer la lumière ambiante dans le menu des options graphiques. Bon jeu !

Pour la référence : https://www.gog.com/forum/quake_series/quake_4_low_res_texture_fix/page1 et https://steamcommunity.com/app/2210/discussions/0/1743343017627231933/

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :