Jeux

Sous le Radar – Corruption 2029

The Expendables

La deuxième Guerre Civile vient d’éclater aux États-Unis. Vous êtes à la tête d’une unité d’élite composée de trois soldats augmentés (cyborgs). Votre but ? Nettoyer tout ça et mettre fin à ce bordel. C’est simple. C’est efficace. Même Sylvestre trouverait ça limpide. Alors, au garde-à-vous bande de troufions !

Les suédois de The Bearded Ladies nous avaient déjà gâté avec Mutant Year Zero il y a quelques années et, je dois avouer que je ne m’attendais pas à ce qu’ils reviennent avec un jeu du même genre (tactique/infiltration en 3D isométrique) à un niveau de qualité plus ou moins équivalent. Le pari est pourtant réussi. Corruption 2029, leur dernier jeu est vraiment pas mal sans pour autant être un chef d’oeuvre. Les menus ainsi que l’interface ressemblent somme toute à ce qui se fait déjà ailleurs. Ils sont clairs et synthétiques. Vous contrôlez indépendamment ou non (ce sera à vous de voir en fonction des situations rencontrées) trois unités distinctes : Tranter, Briggs et Wolf. On arrive malheureusement au premier défaut majeur du jeu. En effet, si Tranter a une identité propre, ce n’est pas le cas de ses deux collègues qui ont absolument le même équipement et donc la même utilité sur le terrain. On se retrouve donc à devoir jouer Tranter la plupart du temps tout en mettant les deux autres dans un coin, le temps de nettoyer un peu la zone…dommage. Défaut à relativiser toutefois puisqu’au gré des missions, vous pourrez débloquer de nouvelles armes et capacités qui vous permettront de personnaliser chacune de vos unités. Des armes et capacités qui viennent d’ailleurs ajouter une réelle plus-value à votre partie. Le gameplay s’avère en tout cas plutôt fun et ne manquera pas de vous faire suer à grosses gouttes lors de certaines situations épineuses. Les ennemis savent viser et font très très mal !

L’intelligence artificielle est elle aussi assez classique puisqu’elle repose sur un système de zones de visibilité dans lesquelles vous devrez éviter de pénétrer si vous ne souhaitez pas vous faire repérer. Là aussi, on pourra éventuellement déplorer le manque de réactions de la part des gardes. Par exemple, une sentinelle meurt devant les yeux de l’une de ses collègues…cette dernière ne réagit à aucun moment. Elles réagiront par contre au bruit généré par vos coups de feu. Là encore, il y a débat. Si tirer au fusil d’assaut à proximité d’un garde vous envoie directement au charbon, faire péter l’équivalent du Liechtenstein à grands coups de C4 et de grenades ne semble pas trop les déranger. Voilà, une intelligence artificielle qui fonctionne, certes, mais qui demande à être peaufinée afin de gommer certaines incohérences.

La durée de vie est satisfaisante pour un jeu de ce genre. Comptez environ une douzaine voire une quinzaine d’heures pour venir à bout des 9 missions réparties sur une poignée de zones. Le jeu offre également une certaine rejouabilité puisque chaque mission comporte, en plus de son objectif principal, un ou plusieurs objectifs secondaires ainsi que différents critères que vous devrez remplir si vous souhaitez débloquer toutes les récompenses proposées.

Du point de vue de la technique, Corruption 2029 s’en tire bien et offre de beaux environnements lors des missions. L’optimisation sur PC est plutôt bonne. Comptez sur un 4K 30 fps ou bien un 1440p 60 fps avec une RTX 2070.

VRAIMENT PAS MAL

On a aimé :

  • clair, concis et précis
  • un jeu de tactique comme on les aime
  • le challenge
  • vraiment joli
  • la rejouabilité

On a pas aimé :

  • les unités manquent d’identité
  • l’intelligence artificielle parfois aux fraises
  • quelques incohérences
  • où est passée l’animation pour descendre les échelles ?
  • l’histoire n’est qu’une arrière-pensée (je pinaille)

Soyons clairs, Corruption 2029 n’est pas là pour révolutionner le genre infiltration/tactique. Voyez y plutôt un paliatif à petit prix, moins complexe et chronophage qu’un X-COM 2, un Phoenix Point ou encore un Phantom Doctrine. Le jeu de The Bearded Ladies est résolument un petit projet sans fioritures, certes, mais qui se laisse déguster avec un plaisir certain. Je le recommande à tout aficionado du genre.

Corruption 2029 est disponible uniquement sur l’Epic Games Store au tarif conseillé de $21.99 (environ 20 €).

(1 commentaire)

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :