Jeux PS5 Xbox Series X

Pour Rhagan, la next-gen se passera sur Xbox Series X sans l’ombre d’un doute

Un petit mois. C’est tout ce qui nous sépare de la sortie des consoles de nouvelle génération : les Xbox Series X|S et la Playstation 5. En tant que fan inconditionnel de Halo, il ne faisait guère de doute que la prochain Xbox serait mienne. Du côté de chez Sony, certaines cartouches ont été sortie pour me faire craquer. C’était même une victoire pour la marque japonaise qui avait su se mettre d’emblée mon intention d’achat dans la poche… jusque dans les arrêts de jeu.

Cross-gen + Gamepass + jeux favoris

Xbox = Jeux favoris + Cross-gen + Gamepass

Comme expliqué en préambule, il ne faisait aucun doute que la Xbox Series X serait mienne. La principale raison ? Halo bien entendu, mais pas que. En effet, en tant que fan absolu de Fable ou encore de Forza, la Xbox est une destination obligatoire en ce qui me concerne. Et puis, il faut être honnête, au bout de presque 15 ans d’utilisation de la Xbox en tant que console principale, on finit par s’y attacher. Mon profil, mes succès ou encore mes sauvegardes et mes jeux… il m’est impossible de laisser tout ça derrière moi. Non seulement, mon côté sentimentale se rappelant une anecdote sur chaque jeu auquel j’ai pu jouer prend le dessus, mais, de manière beaucoup plus pragmatique, la politique de Microsoft cassant la traditionnelle rupture générationnelle est une aubaine pour un joueur comme moi.

En effet, en étant un gros joueur de jeux-service, voir que je pourrais emmener avec moi l’intégralité de mon catalogue de jeu et de sauvegarde n’a pas de prix. Je me vois mal acheter une nouvelle fois Destiny et tout ses extensions sur une autre plateforme par exemple. De plus, j’ai vraiment hâte de jouer aux jeux que je possède déjà sur ma prochaine console, surtout quand ceux-ci se sont révéler être des expériences techniquement très douloureuse sur Xbox One X. Je pense tout particulièrement à Assetto Corsa Competizione ou Sword Art Online : Alicization Lycoris ici. Avoir des jeux qui, non content d’être bien en dessous de la moyenne visuellement, se permettent de luxe de ramer et de ne jamais atteindre les 30 images par secondes, c’est trop pour moi et je les ai très vite remisé en attendant de pouvoir les lancer sur un hardware venant à bout de cette optimisation désastreuse.

Il y a aussi une tonne de jeux de la génération actuelle que j’ai hâte de redécouvrir sur la prochaine. Je pense notamment à Destiny 2 qui souffre de temps de chargement infâmes et de ces 30 petites images par seconde sur Xbox One X, de Gears 5 que je referai avec grand plaisir en profitant de diverses optimisations ou encore de Borderlands 3 dont j’ai laissé les trois dernières extensions de côté en attendant son optimisation next-gen. Ce ne sont que quelques petits exemples d’une liste bien plus longue tout en haut de laquelle se placeront, bien entendu, les nouvelles sorties du moment comme Watch Dogs Legion, Assassin’s Creed Valhalla, Cyberpunk 2077, Gears Tactics ou encore The Medium. À l’exception de ce dernier, il serait d’ailleurs possible d’en profiter sur nos consoles actuelles. Mais à quel prix ? À titre tout à fait personnel, pouvoir profiter d’un Assassin’s Creed ou d’un Destiny en 60 images/seconde est un facteur importantissime dans l’acquisition de cette nouvelle machine. Et c’est sans parler de Cyberpunk 2077 dont les performances sur PS4 et Xbox One m’inquiètent au plus haut point.

Il ne faut pas non plus occulter l’argument Xbox Game Pass. En effet, si la récente acquisition de Bethesda par Xbox ne m’intéresse que peu quant aux potentielles exclusivités futures, l’optique de voir ces jeux arriver dès lors sortie dans le Game Pass est une aubaine pour découvrir des jeux auxquels on n’aurait pas forcément joué autrement. Si les jeux The Elder Scrolls sont un achat indispensable quoi qu’il arrive, je pense ici, par exemple, à des licences comme Wolfenstein, Dishonored ou Prey.

La PS5 sera mienne… plus tard

Bien qu’ayant bien plus d’atomes crochus avec la marque au X vert, je ne suis pas resté insensible à la première présentation de la PS5 en juin dernier. Si lors des Games Awards 2019, Godfall m’avait déjà conquis, Marvel’s Spider-Man Miles Morales et la Dualsense ont fini de me convaincre qu’il me fallait cette console. Ça ne faisait que deux jeux au lancement, et alors ? On peut voir ça comme un investissement. Il demeurait aussi la rétrocompatibilité PS4/PS5 pour laquelle j’ai volontairement laissé de coté quelques jeux que j’aurais bien fait sur la prochaine console de Sony. Tout semblait donc parfaitement se goupiller pour un lancement de console de folie avec l’acquisition de chaque console day one.

Cependant c’est en septembre que tout s’est décidé avec le lancement des précommandes : j’ai décidé de ne pas faire pas faire la course pour obtenir une PS5. La raison ? Acheter deux Xbox Series X (nous sommes deux joueurs chez moi) et un PS5 était déjà un énorme investissement. Ajouter un meuble sur mesure car les consoles sont bien trop imposante ? C’était trop. En effet, si la Xbox Series X est massive sous ces allures de tour de PC, la PS5 l’est encore plus lorsqu’on regarde ses mensurations. Le constat est alors simple : pour pouvoir profiter de ces consoles, il me faudrait un nouveau meuble multimédia capable d’accueillir, non seulement deux téléviseurs, mais aussi ces nouvelles consoles en position verticales.

Qu’importe, je patienterai donc quelques mois avant de me procurer ce bel engin blanc. Un peu plus si les stocks des revendeurs se font trop rare. Si l’attente se fait trop importante, je ferais donc les Spider-Man, Miles Morales, Horizon Forbidden West et autre Ghost of Tsushima sur PS4 et ce sera, en quelque sorte, une expérience rétrogaming.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :