Non classé

Anthem est mort, vive Anthem !

Le couperet est enfin tombé. On le savait en sursis, les équipes de Bioware Austin tentant d’apporter les améliorations nécessaires à une seconde vie en bonne. Malheureusement, ce mercredi 24 février, la refonte d’Anthem – Anthem Next – est officiellement tué dans l’œuf, EA et Bioware préférant focaliser leurs ressources sur les développement de Dragon Age 4 et de Mass Effect.

Ce papier est tout de même assez particulier à coucher. En effet, alors que j’avais prévu d’écrire un article anniversaire pour Anthem, me voilà, à la place, en train de rédiger ses nécrologies. Tout est allé si vite. Beaucoup trop vite. Je me souviens être en train de suivre un stream de Anthem France pour l’anniversaire du jeu quand la nouvelle est tombée. On était en train de discuter de la refonte, de ce que le jeu avait fait de bien, de ce qu’il pouvait améliorer, de son format de sortie. Le communiquer de presse nous a tout simplement coupé l’herbe sous le pied. Il était désormais vain de tirer des plans sur la comète : Anthem était officiellement mort.

Le coup de massue a été énorme. Moi qui m’imaginait déjà piloter mon Javelin (un élégant Tempête au couleur de Mass Effect) dans des nouvelles contrées en affrontant une nouvelle faction de pirates tout en poursuivant le récit global entamé à la fin du jeu original… Il n’en sera finalement rien. Il faudra juste se souvenir, ne pas oublier et, pourquoi pas, y rejouer. C’est bien là tout ce qu’il nous reste : l’œuvre originale soupoudrée de quelques corrections avec ses qualités et ses défauts.

On pourrait palabrer indéfiniment sur les raisons de cet échec, sur les points forts et les points faibles d’Anthem mais pas aujourd’hui, pas maintenant. Même deux semaines plus tard, je n’en ai tout simplement pas le courage. Pas encore. Cette année, je devais écrire la nécrologie de Battleborn, pas celle d’Anthem. C’était censée être l’année où l’on chantait le renouveau mais, en lieu et place, il ne nous reste qu’à scander « Anthem est mort, vive Anthem ! »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :