Jeux PS5

Horizon: Zero Dawn – Un portage PC exemplaire

Probablement la meilleure version pour vivre la quête d’Aloy.

J’ai beau m’époumonner. J’ai beau aligner point par point mes arguments. J’ai beau prouver par A + B que jouer sur PC représente la jouissance ultime à mon collègue, Rhagan ; rien n’y fait. Pourtant, je tiens là le jeu qui fera peut-être basculer mon patron et collègue du côté de la Lumière : je veux parler de Horizon Zero Dawn.

Si vous viviez dans une grotte au fin fond de l’Abitibi (nord-ouest du Québec) jusque très récemment, sachez que Horizon Zero Dawn (HZD) est, à la base, une exclusivité PlayStation 4 qui fut portée sur PC l’an dernier ; tout d’abord sur l’Epic Games Store puis sur d’autres boutiques (Steam puis enfin GOG). On y incarne Aloy, une jeune exilée à la recherche des origines du monde dans lequel elle vit. Un monde peuplé de machines sanguinaires qui terrorisent les populations humaines encore présentes après une apocalypse dont les tenants et aboutissants semblent bien mystérieux. Le jeu s’appuie, lui, sur des mécaniques de jeu en monde ouvert à la Assassin’s Creed avec son lot habituel de régions à débloquer via des tours (mouvantes, certes, mais des tours quand même). Les aficionados de ce genre de jeux ne seront pas bousculés et retrouveront les mécaniques communes telles qu’un système de niveaux, un arbre de compétences ainsi qu’un système de crafting.

Bref, pour tout vous dire, l’annonce puis la sortie de ce portage PC ont eu, pour moi, autant d’intérêt que l’annonce du report de la tournée européenne de Céline Dion. Donc, autant vous dire tout de suite que je n’en avais pas grand-chose à faire. Puis, la « polémique » qui a accompagné cette sortie autour des soucis de performance constatés par les joueurs m’a pour ainsi dire vacciné (un terme qui, vous en conviendrez, est d’actualité) contre le jeu. Cependant, à force de voir des commentaires élogieux au sujet de HZD, j’ai commencé à m’y intéresser de plus en plus tout en surveillant l’actualité du jeu et, notamment tout ce qui concerne les patches correctifs améliorant l’expérience sur nos machines bien aimées.

Je me suis finalement procuré le jeu via GOG et, force est de constater que le jeu est aujourd’hui tout à fait satisfaisant, même pour une configuration moyenne telle que la mienne. J’arrive effectivement à jouer en 60 fps en 1440p sur une RTX 2070, un I5 de neuvième génération et 16 Go de RAM ; et tout ça, en ultra. Je ne suis d’ailleurs pas loin de penser qu’il s’agit en réalité de la meilleure version de HZD puisque, même si les versions PS4 et PS4 Pro sont très satisfaisantes, elles ne proposent finalement pas de mode « boost » pour profiter de l’aventure à plus de 30 fps. De plus, la version PC propose, elle, beaucoup d’options de réglages graphiques permettant de joindre l’utile à l’agréable. Seul petit bémol que j’ai retenu jusqu’à présent : l’optimisation des shaders qui semble se lancer automatiquement la première fois que vous lancez le jeu. C’est tout à fait optionnel mais toutefois recommandé puisque cette optimisation permet de raccourcir significativement la durée des temps de chargement. Le hic, c’est que cela prend plusieurs minutes. A noter également que je recommande chaudement l’installation sur un SSD, si possible.

La venue sur PC de HZD, et de constater à quel point PlayStation s’en est finalement bien tiré avec ce portage (quand bien même les débuts ont été difficiles), m’a fait également réfléchir à mon rapport à certaines franchises ou studios dont les jeux sont réputés pour être mal optimisés sur PC alors que cela fait des décennies qu’ils en sortent sur cette plate-forme. Je me suis finalement habitué à jouer à des jeux Ubisoft ou Square Enix optimisés avec le cul. De voir qu’un acteur qui est tout à fait étranger à l’écosystème PC est capable d’y réussir voire d’envisager d’autres portages de ses jeux (Days Gone a d’ailleurs été annoncé sur PC pour le printemps 2021) me rend à la fois perplexe et curieusement enthousiaste. Espérons maintenant que cela donnera envie à certains de mettre un peu plus de moyen afin de nous proposer des portages dignes de ce nom. A bon entendeur !

Horizon: Zero Dawn est disponible sur PS4, PS5 et PC pour environ $59.99.

UN PORTAGE DIGNE ET EXEMPLAIRE

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :