Jeux

Sous le Radar – Möbius Front ’83

Zachtronics revient au tactical

Cela n’est pas un mystère, le genre tactical connaît un véritable regain d’intérêt de la part des éditeurs mais aussi des joueurs depuis quelques années maintenant : Wargroove, Gears Tactics, Into The Breach, Battletech, Corruption 2029 ou encore le très attendu Project Triangle de Square Enix. C’est au tour du studio « intello » indépendant, Zachtronics Games (à qui l’on doit les célèbres Infinifactory, Shenzhen I/O et Opus Magnum), de revenir à ce genre après un Ironclad Tactics aux critiques mitigées çà et là. Alors, est-ce que le studio réussit à se rattraper grâce à ce Möbius Front ’83 (MF 83) ? J’enfile mon treillis et prépare mon FAMAS. En avant, soldats !

Vous dirigez une unité de l’armée américaine en guerre contre des…américains d’une autre dimension. Si le pitch semble bébête à minima, il a au moins le mérite de ne pas nous faire taper sur des russes ou des peuples du tiers-monde. De toute façon, nous ne sommes pas vraiment là pour la narration. Alors, attaquons sans plus attendre le sujet principal de ce test : est-ce que la proposition stratégique fonctionne ou pas ? Et c’est un grand oui. Le studio américain nous propose ici quelque chose d’ardu, de velu et qui ne manquera pas de faire fonctionner vos connexions neuronales afin de tenter de trouver la meilleure façon de terrasser l’ennemi. Aussi -et c’est un soulagement-, les unités proposées ont des compétences uniques avec lesquelles il faudra apprendre à jongler tout au long de la campagne. Aucun type d’unité ne ressemble à un autre et, cela les rend d’autant plus précieuses lors des batailles. Pour vous donner une idée, la perte d’une unité particulière peut réellement foutre en l’air votre partie. Ce manque de flexibilité ou d’indulgence pourra éventuellement en décourager certains. A noter également que vous devez choisir les unités à déployer avant la bataille. Tout ceci est régi par un système de points et de phases de déploiement. C’est intelligent et ça permet de tendre agréablement les parties car, on peut par exemple se retrouver à devoir survivre plusieurs tours avec un nombre limité d’unités déployées avant la prochaine phase de déploiement qui, peut-être, nous permettra de faire apparaître un blindé ou un véhicule de transport qui permettra de renverser la partie en notre faveur.

Si Zachtronics vous est familier, vous savez sûrement que le studio adore agrémenter ses jeux avec de la documentation technique. En l’occurrence, ici, Zachtronics nous propose deux fichiers PDF de l’armée américaine datant de la guerre du Vietnam. On peut y apprendre les différentes techniques de combat ; notamment de guerrilla (creusage de tranchées, angle et position de tir à adopter, etc…). Cette documentation a deux avantages. Le premier est que cela permet de s’éduquer, d’apprendre quelque chose que l’on ne connaît peut-être pas déjà. Le second est que cela augmente grandement la sensation d’immersion lors des parties. On peut effectivement s’immerger pleinement dans ce que MF 83 nous propose quand bien même cette dite documentation ne nous rendra pas meilleurs lors des parties.

EXCELLENT

On a aimé :

  • le challenge
  • l’immersion
  • les unités proposées
  • la direction artistique…

On a pas aimé :

  • …malgré des décors identiques
  • l’intransigeance du gameplay

Möbius Front ’83 n’est pas à mettre entre toutes les mains. C’est certain. Cependant, il saura ravir tout aficionado du genre tactique qui baille devant Gears Tactics et s’ennuie sur une partie de Wargroove. Amateurs de stratégie velue, ne cherchez pas plus loin !

Möbius Front ’83 est disponible sur PC (Steam et GOG) au tarif conseillé de $22.79 (environ 20 €).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :